Une réussite pour la première formation FéminiCités de l’année!

16179579_10211205232909706_4921645495476240286_o

Le 26 Janvier, FéminiCités a pu accueillir, grâce à la participation généreuse de Passerelle 17 (la régie de quartier du 17ème arrondissement) une trentaine de participant.e.s pour échanger sur le thème du genre et son rapport aux espaces urbains.

Cette première formation de l’année avait pour nous un triple objectif :

  • Il s’agissait tout d’abord de prendre le temps de présenter, à tout.e.s celles.eux qui nous accompagnent dans notre projet associatif, le fondement militant et intellectuel de notre démarche, les raisons qui nous on poussés à nous regrouper pour créer FéminiCités comme une association spécifiquement dédiées à l’étude, la sensibilisation et la mobilisation autour des sujets touchant à la fois le genre et la ville.
  • Nous avions ensuite la volonté de poser les bases d’une formation initiale, appropriable par tou.te.s, qui présente les fondements de l’analyse des phénomènes urbains par le biais des questions de genre.
  • Enfin, nous désirions lancer un mouvement qui doit faire du pole formation de FéminiCités un outil participatif. Nous désirons, avec celles.eux qui le veulent, monter d’autres formations qui permettent à tou.te.s de s’investir et de renforcer nos connaissances communes sur tout un champs de sujets spécifiques touchant aux questions urbaines et de genre.

Face à ces trois objectifs, nous sommes heureux.ses de constater que la formation fut un succès et que les contributions de chacun.e à la discussion ont été de qualité et ont permis d’enrichir le contenu préparé par le pôle formation de notre association.

La soirée s’est organisée en 2 temps :

  • Un premier moment de présentation de notre association et de retour sur le contexte scientifique et militant dans lequel s’inscrit la démarche de féminiCités, avec une présentation rapide des principaux débats et paradigmes de la recherche sur les questions de genre et d’espace urbains.
  • L’organisation en petites équipes d’un quizz qui nous a permis, à l’occasion de chaque question, d’échanger sur des dimensions plus thématiques liant genre et ville, comme le rapport des femmes et personnes LGBT+ aux transports, aux espaces urbains ou aux problématiques de logement.

Le contenu de cette formation, et les références utilisées pour le construire, sont disponible sur ce lien qui mène vers le « google doc » ayant permis de la travailler. Nous choisissons de livrer le document tel quel, ouvert à vos commentaires et remarques, car nous le voulons une base pour l’amélioration de cette formation que nous desirons organiser de manière régulières pour les nouveaux.elles adhérent.e.s de FéminiCités et pour tou.te.s celles.eux qui nous découvrent.

Voici le lien : https://docs.google.com/document/d/1l0FsH-Qaf88Q3MYfqfoTCw2UJGQKAYcB667ZFI-rriA/edit?usp=sharing

Cette formation a aussi été l’occasion d’annoncer la création d’un groupe facebook spécifique de FéminiCités, ouvert à tou.te.s, et qui sera l’outil principal du travail collaboratif que nous souhaitons mener avec vous pour organiser de nouvelles formations. Il sera le lieu de vos suggestions, remarques et proposition pour de nouvelles formations, nouveaux sujets à explorer et nouvelles méthodes à expérimenter.

En voilà le lien: https://www.facebook.com/groups/1638438353126439/?fref=ts

Nous espérons que cette formation sera la première d’une longue série que nous voulons concevoir avec vous. La lutte à laquelle nous voulons participer, celle de l’accès de tou.te.s à la ville, passe par notre formation collective et notre appropriation commune des outils intellectuels de cette lutte. Ensemble, nous pouvons donner forme à ces outils et les transmettre! Au travail!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s